Ceci n'est pas un Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ceci n'est pas un Forum

Da shit is Here

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Interview de Grems aka Super Micro

AuteurMessage
GranBang
Grand Manitou
Grand Manitou
GranBang

Interview de Grems aka Super Micro Empty
MessageSujet: Interview de Grems aka Super Micro   Interview de Grems aka Super Micro Icon_minitimeMer 28 Fév - 19:54

Interview de Grems aka Super Micro 698190942

Ton premier album était très familial, là on a l'impression que tu as étendu tes collaborations, comment des gens comme Sako ou Disiz se sont retrouvés à tes cotés ?

- Mon deuxième solo reste très familial comme le premier "Algèbre" sauf qu'effectivement y'a deux trois nouveaux noms comme Troubl, Sako, Disiz... Disiz c'est une formidable rencontre... Ce mec est cool, il m'a contacté en me disant que Rouge à lèvres c'était énorme et qu'il voulait taffer avec nous, donc on en est enchanté et du coup avec Disiz on fait des échanges. Il pose pour nous, on pose pour lui. Troubl m'a fait tourner des sons que j'ai kiffés et j'en ai pris certains. Quant à Sako je l'avais rencontré avec Dj Boolchampion, j'adore comment rappe ce gars, je l'ai invité et il a accepté. C'est vrai que pour les gens ça fait bizarre d'avoir des noms comme ça sur mon album, mais chaque personne qui taffe avec moi c'est au feeling. Sinon je reste avec la même config' : mon 4romain et Steady, qui selon moi restent les meilleurs producteurs français, mes gars Le jouage, Moudjad, Sept...
Ca sert à rien d'avoir des featurings pour vendre alors que mes potes c'est des bouchers du rap, j' peux pas avoir mieux que mon équipe.

Musicalement tu es capable de grands écarts, en posant sur des sons torturés comme celui de Gero ou sur des prods plus classiques de Steady, on retrouvera cette diversité sur le nouvel album ?

- Oui l'album se sépare en deux moitiés : la torture (rires) et le fonky. J'ai fait des morceaux très droits, très hiphop comme celui avec Sako, "Pessimiste", et comme "calculer le vice" produit par le 4romain où j'ai privilégié le sens plus que le flow, exercice que je n'avais jamais fait jusque là. Et à coté de ça j'ai voulu expérimenter un nouveau style plus méchant au niveau du flow et des sons complètement shlags comme le Gero ou le morceau "pute à frange" produit par Vincent Drapo. Mon album est très éclectique mais reste homogène.

Qu'est ce qui a changé pour toi depuis ton premier album dans ton rapport à la musique, artistiquement et financièrement ?

- Je pense que les deux albums Hustla, mon solo "Algèbre", Rouge à lèvres, et même "Airmax" ne sont que de l'entraînement car à chaque étape j'ai appris de nouvelles choses. Maintenant, ce n'est que le début... Je commence seulement à gagner de l'argent avec le rap, pas suffisamment encore mais c'est largement motivant pour continuer, les dates me rapportent plus que les ventes puisque nous ne faisons que des petits pressages.
Là sur Airmax, j'ai découvert que le rap et la musique se font avec du savoir et des machines vintage. Grâce à Hardcore Fenek et Jonn 9000 j'ai découvert toutes les techniques d'enregistrement et de pré-prod que les cainris adoptent. On travaille un peu avec la même technique que D'Angelo ou Pete Rock, mais en France. J'ai découvert toutes les machines originales comme la Studio 440, la SP 12, la LINN 9000, les tranches MELCORE, les COMPEX, ALTEC, La DRUM TRACKS, les micros RFT de 1954. Enfin, j'ai appris que si ça pète c'est parce qu'il y a un savoir-faire bien oublié et avec Airmax on a voulu faire un disque alliant toutes ces machines et ce savoir-faire. C'est du Rap, de la House, de l'Electro, de l'expérimentation...

Tu dois être le rappeur français le plus productif, t'as pas peur de te griller, de lasser ton public comme a pu le faire Sadik asken par exemple ?

- (rires) Merci. Non Sadik Asken c'est pas du tout le même délire que nous. En fait, t'as des gars qui font et refont des tracks pour faire les bandeaux publicitaires. Moi, j'ai fait ça en 2001, maintenant ça sert plus à rien vu le nombre de tracks sur lesquels j'ai posé. Justement maintenant j'ai changé de méthode, je fais beaucoup moins de tracks car je suis de moins en moins satisfait et je suis devenu très difficile avec moi-même. J'ai quand même jeté 8 tracks pour de mon album, chose que je n'avais jamais faite. J'ai reposé, tout ça aussi j'avais jamais fait. Et puis à priori mon public ne se lasse pas de mes expérimentations en tout genre puisque de toute manière ce que je fais ne ressemble à personne.
Et franchement, plus ça va et plus c'est l'étranger qui s'intéresse à moi. En France c'est la culture du mouton... Les goûts des Français sont nuls. La plupart sont des suiveurs... C'est pathétique cette beauferie et ce chauvinisme.

Y a quand même des gens avec qui t'as encore rien fait et avec qui tu voudrais travailler, producteur ou MC ?

- Niveau producteurs, c'est l'étranger qui m'intéresse. Je kiffe London et le broken-beat, et Detroit et la house expérimentale. En France ces deux musiques, c'est pas à la mode.
Je taffe un maxi house avec Iris et un Anglais. Je voulais Iris sur mon album mais j'ai pas eu le temps. Y'a deux/ trois gars qui savent rapper quand même genre Coloquinte, Dany Dan, Oxmo... ça serait encore plus marrant, imagine un featuring avec Booba sur de la house de kho!!!! (rires) Non sérieux je m'en tape de la France mais à un point mec! J'ai déjà mon équipe, je peux pas rêver mieux entre Le Jouage, Sept, Moudjad y'a pas photo pour moi c'est des vrais lyricistes.

Est-ce que tu regrettes l'époque Debrazza, où on avait l'impression qu'une vraie scène française était en train de naître ? Pourquoi ça n'a pas marché d'après toi ?

- Je regrette rien. Pour moi ça a été très utile quand même. Pour moi, ça a marché les autres non, pourquoi? Parce que la plupart des mecs avaient des attitudes de fou avec Bursty, genre "Paye nous! On est des stars...!" alors que la première chose à dire quand t'as une écoute nationale, quand t'es rien, c'est MERCI! Après, je pense que l'organisation de Debrazza c'était un peu freestyle. Et surtout Bursty a eu des problèmes de parcours qui te donnent pas envie de continuer. C'est pour ça que j'ai fait Deephop, pour nous protéger et être crédibles.

T'en as pas marre qu'une partie de ton public t'assimile à des gens comme TTC ?

- Non parce que déjà mon public ne me compare pas à TTC...
Petit récapitulatif... Les gens connaissent TTC et Klub des loosers alors qu' y a une dizaine de groupes qui sont nettement plus forts qu'eux, genre la caution, kroniker, james delleck, Gravité zéro, Olympe... Voila! Donc avant de parler du rap spé, il faudrait en connaître l'histoire...
Regarde "Merdeuse" et regarde "Girlfriend"... "Merdeuse" est sorti sur Debrazza bien avant l'album de TTC. Un jour, j'arrive dans un magasin avec mon vinyle et je vois le vendeur (genre ptit blanc fashion), je lui propose mon disque et cet inculte me sort "ça fait TTC!". (rire) Tu perds ton calme quand tu sais que ce style c'est toi et qu'en plus ça ressemble pas du tout à leur flow. Je suis un problème pour eux, et particulièrement pour Monsieur Gros Porc qui a voulu me bloquer pendant deux trois ans parce qu'avec mon flow, mon extravagance et ma désinvolture, involontairement je prouve au public que ce groupe n'est que la récupération de styles déjà existants, TTC n'a rien de novateur. Le succès de TTC est dû à l'intelligence marketing de Tekila. Le rap c'est pas Colette, le Paris Paris et les soirées avec des chiffons à casquette new era. Les mecs sortent chez un gros label et tout le monde leur suce la bite parce qu'y a un joli logo en bas de leur disque. Tu vois, c'est ça la France... personne ne se fait son avis tout seul...
Il paraît aussi que Tekila va sortir un album disco! ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah!!! Faudrait se rappeler qu'il y a un an le premier projet rap et disco-house c'est moi qui l'ai sorti... ROUGE à LÈVRES!
ça m'écœure de voir que des ptits jeunes s'extasient devant ce soit-disant groupe de rap et qu'ils soient cités en référence mais j'en ai rien a foutre, je ne suis pas jaloux parce que TTC c'est du rap du 16ème... Moi je suis street, j'ai rien à voir et les puristes le savent très bien. Ne compare pas ce qui est incomparable...

Toi qui es graffeur, que penses tu de la multiplication des jams ? Tu trouves pas que ça a un coté "les gentils graffeurs qui font des fresques avec l'accord de la mairie" ?

- Perso quand la mairie fait un truc j'y vais, je peints une merde et je péta les bombes. Merci la mairie ! Bon d'accord, c'est un peu cheum cette récup' ! Moi, les graffeurs je trouve leur mentalité un peu stupide alors je peints seul ou avec mon crew de shlags ou ma femme. Après les jams ça peut être un bon échange quand y a des gars cool.

La pochette de l'album représente une airmax, ça n'a pas été trop compliqué d'avoir les droits avec Nike ?

- En fait, j'avais peur de Nike. Je cherchais à les contacter pour utiliser ma Airmax, et j'ai vite abandonné pour une pochette noire. Puis au dernier moment, Romu de LazyDog a vu le truc et m'a dit qu'il allait "gérer" ça pour moi. De là, je me suis retrouvé chez Nike France, ils ont kiffé et autorisé la sortie de la pochette avec la Airmax. Et en plus ils m'ont fait 15 paires de AIRMAX 1 avec mon nom dessus et LazyDog fait même des t shirts alors imagine le kiff !
Je pensais pas que Nike aurait été aussi cool avec moi... d'autant qu'ils ne m'imposent même pas leur logo.

Est-ce que comme sur ton premier album tu remercieras 90bpm et TTC ?

- (rires) Non, justement pour une fois, j'ai dédicacé presque personne. Je le dédie à mon pote le 4romain, lui même sait pourquoi...!

Tu te fais plus rare sur les forums, non ?

- Je poste plus, je regarde même plus... Moi les forums ça m'exaspère... parler avec des ferragus, des "ptits intellos du rap" à coupe de gays qui te disent Jaydee c'est de la merde non là ! Stooop !

Autre chose à rajouter ?
- Je suis content et amoureux de ma femme.

Source : Le Hip Hop.com
Revenir en haut Aller en bas

Interview de Grems aka Super Micro
Page 1 sur 1