Rocé
Identité en Crescendo
Label : No Format/Universal Music Jazz
Production : Rocé, Archie Shepp, Raqual le Requin, Potzi
Année : 2006
Fan des années 30 et des Beaux-Arts, Rocé nous sert içi une véritable oeuvre d'art qui aurait sa place au Louvre du Rap Français (si celui-ci existait).
Contrairement à d'autres peintres du Rap Français, la langue de bois et la démagogie n'ont pas leur place sur sa palette qui laisse plus la place à une plume assassine qui lui sert à écrire des rimes amères à l'encontre des raçistes où des ignorants.
A contre courant d'un Rap qu'il dénonce sur le morceau "
Appris par Cœur", Rocé ne modéle que les sujets qui lui tiennent à coeur (le racisme, l'intégration, les moments de l'histoire française volontairement cachés ou oubliés, l'amitié, l'assimilation...) et n'arrange pas ses créations pour qu'elles soient plus exposés comme il l'explique dans "
Ma Saleté d'Espérance" ("
Refusant de vivre des rimes, préférant vivre d'intérim. Pour laisser libre court à l'art, sans patrons, sans révérence.")
Au niveau de l'écriture, Rocé maitrise parfaitement son art, récitant des rimes, qui s'apparentent plus à de la poèsie qu'à du rap, avec un flow tout aussi bien maitrisé.
Et musicalement la couleur de l'album est Free Jazz, et assurée par Archie Shepp, Potzi et Antoine Paganotti.
En conclusion, Rocé le métèque nous a donc livré un magnifique tableau et a su mélanger Rap, Slam et Jazz sans s'emmêler les pinceaux.
Ma Note :
18/20Tracklist :
01. Je chante la France
02. Amitié et Amertume
03. Seul
04. Métèque
05. Appris par Cœur
06. Ma Saleté d'Espérance07. Des Problèmes de Mémoire
08. L'un et le Multiple09. Les Fouliens
10. Ce que Personne n'entend Vraiment
11. Aux Nomades de l'Intérieur
12. Besoin d'Oxygéne13. Identité en Crescendo